Les sources vives, ou résurgences, ce sont ces lieux où, comme par magie, l’eau apparaît. Elle sort de terre et court pour former un ruisseau, une rivière.
Le cabinet de remédiation scolaire Ressources Vives s’appelle ainsi car nous souhaitons aider chaque enfant qui nous sera confié à trouver ou retrouver SA source vive, ce qui le fait vibrer, ce qui l’apaise ou lui donne de la force. Nous voulons l’aider à convoquer en lui ce qui lui permet de passer et dépasser les embûches avec confiance. Nous souhaitons que chaque personne, en nos murs, puisse retrouver le temps qui lui est sien, retrouver son rythme, le synchroniser en douceur avec celui des saisons et de la nature. Nous espérons que chaque personne accompagnée ici puisse voir le trésor qui se cache en elle et trouve la force de le révéler aux autres, sans crainte de se tromper ou de se le voir dérobé. Le cabinet devient ainsi un lieu ressource, un lieu de ressources également ou chacun peut puiser ce dont il a besoin.
Le cabinet a été pensé pour permettre aux apprenants, issus du système scolaire classique ou non, de réfléchir à leur place dans l’apprentissage, dans l’acquisition des savoirs et des savoir-faire. Il s’agit d’un lieu particulièrement adapté aux enfants et adolescents victimes de phobie ou de harcèlement scolaire, à ceux qui ne se sentent pas en adéquation avec un système dans lequel ils ne trouvent pas leur place, à ceux qui se sentent trop lents ou au contraire trop rapide et qui s’ennuient, ceux que l’on dit « décrocheurs » ou encore « a-scolaire » car non conformistes. Il est également adressé à tout jeune de 6 à 16 ans qui souhaite en faire l’expérience ou qui rencontre le besoin de respirer un peu, d’apprendre autrement. Il s’adresse enfin aux familles désireuses d’instruire leurs enfants au sein de la famille et qui souhaitent un temps de pause ou de soutien au sein de leur pratique.
Il s’adresse aux parents qui cherchent un lieu bienveillant pour leur enfant. Un lieu dans lequel la pédagogie positive est appliquée. Mais aussi un lieu dans lequel l’adulte occupe une posture solide et juste face aux jeunes en pleine recherche d’eux-mêmes. À tous ces parents qui ont besoin de savoir que leur enfant sera respecté dans sa personne, qu’il sera traité avec équité et que sa parole sera entendue tout comme ses besoins.
Il s’adresse enfin aux enseignants des écoles, des collèges et des lycées, de pédagogie classique ou alternative qui ont envie de voir d’autres manières d’exercer la fonction d’enseignement. Il s’adresse à tous ceux qui remettent en question le rapport à l’élève et à l’adolescent. À tous ceux qui s’interrogent sur leur pratique et qui sentent le besoin de dialoguer et d’échanger sur leur expérience. Il s’agit d’un lieu ouvert à tous ou chacun peut apprendre de soi et des autres.